Ying Dong

  • Ingénieur Brevets, Inscrite sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle (reçue à l’Examen de Qualification Français)
  • Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets
  • Diplômée du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle en brevets d’invention
  • Docteur ès Sciences (biochimie, Université des Sciences et Technologies de Lille)
  • DEA en science de la vie et de la santé de l’Université des Sciences et Technologies de Lille
  • Maîtrise en biotechnologie de l’Université JiaoTong de Shanghai (Chine)
  • Langues :   

Département Sciences du Vivant & Chimie


Ying a d’abord travaillé dans la recherche scientifique, sur le domaine de la glycobiologie végétale. Cette expérience lui a permis d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques à la fois sur la biologie moléculaire et sur la biochimie. Elle est l’auteur principal de deux publications académiques pendant sa thèse.

Elle traite des dossiers dans le domaine de la biologie moléculaire, de la microbiologie, de la chimie (organique, médicinale et matériaux), de l’industrie agro-alimentaire, de l’agronomie et de la pharmacologie, plus particulièrement les dossiers concernant : protéine recombinante, protéine conjuguée, ADN isolé ou recombinant, vaccin atténué, vaccin recombinant, technologie de production d’anticorps, technologie de thérapie génétique ou thérapie ciblée, telle que la technologie de siARN ou miARN, chimiothérapie, radiopharmaceutique, et également les dossiers ayant trait à la bioremédiation.

Sa compétence inclut la rédaction de demandes de brevets, le suivi des procédures en France comme à l’international, la gestion de portefeuilles PI, la veille technologique, la veille concurrentielle, les consultations et les litiges en matière de brevet.

Elle se déplace en procédure orale pour défendre des dossiers à l’Office Européen des Brevets.

Les commentaires sont fermés.