Olivier Legrand

  • Associé
  • Conseil en Propriété Industrielle (Brevets)
  • Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets
  • Diplômé du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle en brevets d’invention
  • Magistère de physique (Ecole Normale Supérieure, Paris)
  • Docteur ès Sciences (Ecole Normale Supérieure, Paris / Université Paris VI)
  • Langues :  

Olivier traite plus particulièrement des dossiers de mécanique, de physique, d’instrumentation, d’optique/photonique, de semi-conducteurs, de biophysique et d’agro-alimentaire.

 Physicien de formation, Olivier a tout d’abord travaillé dans la recherche scientifique, sur des domaines tels que l’optique/photonique (une composante très importante de son doctorat), la mécanique des fluides et la microfluidique (notamment à CALTECH, en Californie), les semi-conducteurs, les plasmas et les nanotechnologies en particuliers appliquées à des systèmes biologiques. Il a aussi enseigné à l’Université René Descartes (Paris V) en première année de médecine. Il traite principalement des dossiers de physique, optique (lasers, fibres, analyseurs de front d’onde, etc.), mécanique, électronique, informatique, énergétique.

Il a tiré de son doctorat de biophysique de solides connaissances en biologie, notamment en biologie moléculaire, ce qui le conduit tout naturellement à traiter les thématiques de biotechnologies à la frontière entre la physique et la biologie, en particuliers sur les dispositifs médicaux : biomécanique, puces à ADN, appareils médicaux, imagerie médicale (rayons X, fluorescence, ultrasons,…), spectrométrie d’échantillons biologiques, procédés de traitement d’images d’échantillons biologiques, mécanique des fluides du système artériel humain, électrocardiogramme, endoscopie, ophtalmologie (analyse de front d’onde, détermination d’aberrations optiques de l’œil, …), matériel médical divers, micro-fluidique, prothèses pour le corps humain, robots de laboratoire (machine PCR, trieur de cellules,…), etc.

Il a aussi de bonnes connaissances en chimie qui lui permettent de traiter des sujets à la frontière entre la physique et la chimie : matériaux, polymères, matière « molle », matériaux, physico-chimie des gels, mouillage d’une surface, traitements de surface, environnement et traitement des eaux usées, etc.

Sa compétence inclut la rédaction de demandes de brevets, le suivi des procédures en France comme à l’international, la gestion de portefeuilles PI, la veille technologique, la veille concurrentielle, les consultations et les litiges en matière de brevet.

Olivier est habitué à se déplacer en procédure orale pour défendre des dossiers à l’Office Européen des Brevets. Il a notamment de l’expérience face à la Grande Chambre de Recours de l’Office Européen des Brevets. Il est en outre habitué à assister des huissiers lors de saisies contrefaçons. Olivier intervient régulièrement dans différentes universités et écoles.

Il est régulièrement en charge de rédactions et de négociations de clauses de Propriété Industrielle d’Accords de Consortium.

Olivier est chargé d’enseignements à l’Université d’Evry sur l’extension des droits à l’international et à l’Université Panthéon Assas Paris II sur le Brevet Européen depuis 2011. Il est formateur pour l’INPI et intervient en outre à la formation et au jury d’Examen du Certificat d’Assistant(e) Brevets. Il a été membre du comité d’Examen de l’EQE (épreuves A et B).

Les commentaires sont fermés.