Claire Mouget Goniot

  • Associée
  • Conseil en Propriété Industrielle (Brevets)
  • Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets
  • D.U. Contentieux des Brevets en Europe
  • Master en droit, économie en gestion, Mention Droit de la Propriété Intellectuelle Université de Strasbourg
  • Diplômée du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle en brevets d’invention, marques, dessins et modèles
  • Docteur ès Sciences
  • Langues :    

Département Sciences du Vivant & Chimie


Claire a tout d’abord travaillé plus de dix ans comme chercheuse dans l’industrie.
Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire Européen, elle a exercé dans la propriété industrielle aussi bien en cabinet qu’au sein d’un grand groupe industriel pharmaceutique depuis plus de vingt ans.

Claire traite plus particulièrement des dossiers d’agro-alimentaire, de chimie (organique, médicinale, matériaux), de biologie, de biotechnologies, de cosmétique, de phytochimie, de biophysique, de médecine et de pharmacologie.

Sa compétence inclut la rédaction de demandes de brevets, le suivi des procédures en France comme à l’international, la gestion de portefeuilles PI, la veille technologique, la veille concurrentielle, les consultations et les litiges en matière de brevet.

Claire est habituée à se déplacer en procédure orale pour défendre des dossiers à l’Office Européen des Brevets et est spécialisée dans les contentieux des brevets en Europe.

Elle participe à des audits de gestion des inventions de salariés et à la mise en place de politique de rémunération de ces inventions au sein de l’entreprise.

Elle participe à la rédaction des contrats de confidentialité, de transferts de technologies, de cession, de copropriété, de licences de brevets et savoir-faire, d’option d’achat de technologies, ainsi que des contrats de recherche, de coopération, de consortium.

Elle effectue des évaluations de la propriété intellectuelle de l’entreprise dans le cadre d’augmentation de capital.

Elle est en outre habituée à assister des huissiers lors de saisies contrefaçons.

Très impliquée dans la formation des jeunes professionnels, elle est chargée de cours et de formation au CEIPI (sections française et internationale) ainsi que dans différentes écoles et universités. Elle a été pendant plusieurs années formateur pour l’INPI.

Claire est membre de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle), et membre du Conseil d’Administration du CEIPI. Claire est aussi membre des associations professionnelles suivantes : AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la propriété Industrielle), LES (Licensing Executive Society) et du Réseau Curie.

Les commentaires sont fermés.